LES CHOSES EVOLUENT... ENFIN!

Après de nombreux mois sans qu'il arrive grand chose en matière d'immatriculation de voitures anciennes, les choses s'accélèrent:

- du côté de la FFVE
La Fédération s'est sérieusement organisée pour faire face à l'afflux de demandes de passage en carte grise de collection: avec 300 demandes par jour, il a fallu embaucher du monde! et... s'agrandir...
Notamment, les attestations arrivent aujourd'hui sous forme numérique, directement dans votre boite mail: inutile de surveiller la boite aux lettres tous les matin. Ce service fonctionne très bien, même si cela appelle quelques questions concernant d’éventuelles fraudes...

Il est important de savoir qu'en passant par un professionnel, vous obtiendrez votre attestation en une dizaine de jours au lieu des 16 semaines indiquées sur le site pour les particuliers: heureusement, c'est en général plus rapide, le retard ayant tendance à se résorber.

- du côté de l'Administration, SIV & ANTS
Si l'utilisation du site ANTS reste un insoluble parcours du combattant pour un particulier, notamment en ce qui concerne les "autres demandes", c'est à dire tout ce à quoi l'administration n'a pas pensé, côté pros, ca bouge dans le bon sens:
    . un peu plus "rodé" au contact avec les pros, l'ANTS passe les dossiers correctement remplis plus rapidement, sans "pinailler" sur tous les détails qu'elle même ne connait pas. On est aujourd'hui dans un délai de 2 à 4 semaines pour des véhicules importés, qu'ils soient anciens ou modernes.
   . Si le délai excède un mois d'attente, un pro peut faire remonter le dossier "en haut de la pile" et le faire traiter en direct. Inconvénient: comme cela est fait sous pression, le risque d'erreur en est largement augmenté: erreurs dans les numéros VIN, les dates de premières mise en circulation par exemple: à vérifier à réception du document!!!
   . la blague de l'année: l'administration en demande plus les originaux des documents et ne souhaite rien stocker: c'est maintenant la porte ouverte à tous les documents "photoshoppés", comme par exemple les contrôles techniques ou les attestations d'assurance, voire les anciennes cartes grises elles mêmes.

La seule bonne nouvelle est que les collectionneurs auront dans leurs dossiers plus d'originaux concernant leur voiture, y compris mes anciens papiers, même étrangers.
Nous avons personnellement connaissances de bureaux agréés dont certains employés peuvent "fermer les yeux" sur des documents falsifiés, moyennant finance: c'est une dérive qui ouvre la porte à un commerce parallèle détestable, et surtout à des déchéances d'assurance en cas d'accident corporels, et à de nombreux litiges concernant la provenance réelle des voitures et leur pedigree.

- du côté du Projet 2020 (celui qui vise à homologuer les voitures modifiées et les kit cars):
l'idée commence à faire son chemin, des discussions ont été ouvertes avec les représentants de diverses administrations impliquées, et personne ne semble, pour le moment, être opposé à la démarche, jugée en général indispensable.
L'équipe chargée de mettre au point un cahier des charges français s'étoffe et progresse.
Le prochain point d'étape se fera lors de Rétromobile, début février, du côté du stand de la FSRA (French Street Rod Association), présente sur l'événement.

- les interdictions de circulation et zones Crit'air:
Ne pas oublier que la zone d'application s'élargit au premier juillet 2019 aux limites de la A86 pour l'Ile de France, ce qui n'est pas sans conséquences pour les voitures de moins de 30 ans et de plus de 15 ans, légalement bonnes pour la casse dans cette zone...

Plus d'info à venir dans un article récapitulatif qui paraitra début Janvier

En guise de conclusion, le "gimmick" habituel: c'est le moment de mettre toutes nos voitures en règle avec l’administration, ne serait ce que pour une évidente question d'assurance!

Nous présentons avec un petit peu d'avance nos meilleurs voeux à tous les amateurs de voitures!

et... sous forme de teasing, un article à venir:





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