POUR EN FINIR AVEC LES QUESTIONS CONCERNANT LA CARTE GRISE DE COLLECTION !
- Une
voiture n’est considérée comme étant « de collection » par l’administration
qu’à partir du moment ou la mention est portée en case Z1. Cela a une première
conséquence importante : pas de dispense de contrôle technique pour les
voitures d’avant 1960 dépourvues de cette mention, et contrôle technique tous
les deux ans pour les autres...
- Le
moment le plus facile pour passer en carte grise de collection est au moment de
l’acquisition de la voiture : l’ANTS a enfin ouvert une rubrique « passer
en voiture de collection », qui exige un traitement manuel, donc long,
mais faisable soi-même... en étant patient et obstiné !
-
Aujourd’hui, quelles sont les
différences entre carte grise normale et carte grise de collection :
- Carte
grise normale :
o
Contrôle technique tous les 2 ans
o
Assimilation à une voiture normale, notamment en
ce qui concerne les restrictions de circulation à paris, et très bientôt dans
toute la région parisienne et les grandes villes (vignette Crit’Air)
o
Pas d’exemption pour les voitures d’avant 1960
- Carte
grise de collection
o
Contrôle technique tous les 5 ans, exemption
pour les voitures d’avant 1960
o
Pas de restriction de circulation
La question qui en découle est :
COMMENT PASSER DE CARTE GRISE
NORMALE A CARTE GRISE DE COLLECTION ?
Et là, bien sûr, les choses
commencent à se gâter :
- Ce
n’est pas prévu sur le site de l’ANTS, sauf en passant dans la rubrique « autre
demande »
- Il
faut une attestation FFVE pour prouver à l’administration que la voiture a plus
de 30 ans (ce qui figure pourtant sur la carte grise !!!), pour laquelle
le délai d’obtention est actuellement de 8 semaines (beaucoup moins pour un pro
de l’automobile)
- Il
faut passer la voiture au contrôle technique (puisqu’elle n’est pas de
collection)
- Fournir
les mêmes documents que lors d’une immatriculation normale :
o
Demande d’immatriculation (ou ne figure pas la
case Z)
o
Justif de domicile
o
Justif d’identité
o
Permis de conduire
o
Attestation d’assurance
C’est bien sûr payant (un peu
moins de 60€), tout comme l’attestation FFVE (60€) et le contrôle technique de
moins de 6 mois.
NOTRE AVIS : passer en carte
grise collection est quasi inéluctable à moyen terme, et ce sera encore pire
quand nous partagerons la route avec des voitures autonomes, électriques ou
non.
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