POUR EN FINIR AVEC LES QUESTIONS CONCERNANT LA CARTE GRISE DE COLLECTION !



Après le flou total en matière de carte grise de collection de la part de l’administration, les choses commencent à se préciser :
-       Une voiture n’est considérée comme étant « de collection » par l’administration qu’à partir du moment ou la mention est portée en case Z1. Cela a une première conséquence importante : pas de dispense de contrôle technique pour les voitures d’avant 1960 dépourvues de cette mention, et contrôle technique tous les deux ans pour les autres...
-       Le moment le plus facile pour passer en carte grise de collection est au moment de l’acquisition de la voiture : l’ANTS a enfin ouvert une rubrique « passer en voiture de collection », qui exige un traitement manuel, donc long, mais faisable soi-même... en étant patient et obstiné !
-        
Aujourd’hui, quelles sont les différences entre carte grise normale et carte grise de collection :
-       Carte grise normale :
o   Contrôle technique tous les 2 ans
o   Assimilation à une voiture normale, notamment en ce qui concerne les restrictions de circulation à paris, et très bientôt dans toute la région parisienne et les grandes villes (vignette Crit’Air)
o   Pas d’exemption pour les voitures d’avant 1960
-       Carte grise de collection
o   Contrôle technique tous les 5 ans, exemption pour les voitures d’avant 1960
o   Pas de restriction de circulation

La question qui en découle est :
COMMENT PASSER DE CARTE GRISE NORMALE A CARTE GRISE DE COLLECTION ?

Et là, bien sûr, les choses commencent à se gâter :
-       Ce n’est pas prévu sur le site de l’ANTS, sauf en passant dans la rubrique « autre demande »
-       Il faut une attestation FFVE pour prouver à l’administration que la voiture a plus de 30 ans (ce qui figure pourtant sur la carte grise !!!), pour laquelle le délai d’obtention est actuellement de 8 semaines (beaucoup moins pour un pro de l’automobile)
-       Il faut passer la voiture au contrôle technique (puisqu’elle n’est pas de collection)
-       Fournir les mêmes documents que lors d’une immatriculation normale :
o   Demande d’immatriculation (ou ne figure pas la case Z)
o   Justif de domicile
o   Justif d’identité
o   Permis de conduire
o   Attestation d’assurance
C’est bien sûr payant (un peu moins de 60€), tout comme l’attestation FFVE (60€) et le contrôle technique de moins de 6 mois.

NOTRE AVIS : passer en carte grise collection est quasi inéluctable à moyen terme, et ce sera encore pire quand nous partagerons la route avec des voitures autonomes, électriques ou non.

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