LE NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE : 20 MAI 2018 !
Attention : le nouveau contrôle technique entre en vigueur le 20
Mai 2018, et les rendez vous sont déjà de plus en plus compliqués à
obtenir : nombre d’usagers anticipent la nouvelle norme, à tort ou a
raison.
Le nouveau contrôle technique : plus complet, plus complexe, plus contraignant, et...
plus cher !
Cette disposition
vise d’une part à accroitre la sécurité sanitaire des populations, d’autre part
à purger le parc roulant de toutes les voitures polluantes et/ou en mauvais
état.
L’objectif final
sera d’obtenir un contrôle technique identique dans tous les pays de l’UE.
Rappel : le
contrôle technique s’adresse à tous les véhicules âgés de plus de 4 ans, à passer dans les 6
mois qui précèdent le 4ème anniversaire.
De quoi parle t on ?
- - A passer tous les deux ans, sauf pour les voitures
dont la carte grise comporte la mention "voiture de collection" en
case Z, qui ne passent au contrôle que tous les 5 ans.
- Le nombre de
points de contrôle passe de 123 à 133. En principe, ce n’est pas très grave,
sauf que....
- - A l’intérieur d’un point de contrôle, on peut
enregistrer plusieurs défaillances : aujourd’hui on en recense 453, demain
ce seront 610, ce qui veut dire que ce qui était anodin peut devenir objet
d’une contre visite :
Un exemple
simple : si votre voiture est équipée de phares antibrouillard, ceux ci
doivent fonctionner, sous peine de contre visite.
- Les pneus et les
freins feront l’objet d’une attention soutenue : plus de plaquettes usées,
d’étriers un peu grippés, de disques creusés, ou de pneus inégalement usés.
- - Les défaillances sont maintenant hiérarchisées en 3
niveaux au lieu de 2 aujourd’hui :
o
Niveau 1 : défaillance mineure, ne
nécessitant pas de contre visite (140 défauts au lieu de 230 aujourd’hui)
o
Niveau 2 : défaillance majeure,
nécessitant une contre visite (340 défauts)
Les raclettes
d’essuie glace ou un bocal de lave glace vide entrent dans cette catégorie...
o
Niveau 3 : défaillance critique,
nécessitant une contre visite ET L’IMMOBILISATION DU VEHICULE (129
défauts) : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du
contrôle et vous disposez toujours de deux mois pour faire réparer.
La liste est
longue : pare brise endommagé dans le champ de vision du conducteur, fuite
de liquide de freins, éclairage défaillant ou... corrosion du chassis :
avis aux collectionneurs de voitures anciennes !
ATTENTION : SI VOUS ROULEZ AVEC UN VÉHICULE AU
STATUT CRITIQUE SANS AVOIR REPARE ET PASSÉ DE CONTRE VISITE, VOUS N’ETES PLUS
ASSURÉ !!!
- - Le contrôle new look sera plus long : comptez 45
minutes au lieu d’une demi-heure, et rarement moins de 80 euros au lieu des 65
généralement pratiqués.
- - La contre visite sera plus complète, plus longue... et
payante ! Le tarif escompté pourrait doubler, passant de 12-14€ à 20 ou
25€, pour des contrôles plus poussés, en fonction des défaillances.
Bon, vous êtes
prévenus... Bonne chance !
Commentaires