NAISSANCE D'UN MOUVEMENT POUR L'IMMATRICULATION DES VOITURES MODIFIEES, HOT RODS PAR EXEMPLE...

Lors de Rétromobile 2018, mythique lieu de rendez vous des amateurs de voitures anciennes, la FSRA (French Street Rod Association), via son président, a émis une idée plutôt intéressante:

Dans le but d'homologuer les voitures modifiées dans les règles de l'art, créer une commission qui serait apte à juger de la qualité de fabrication d'une voiture, de sa conformité par rapport au code de la route, et ainsi, à la manière de la FFVE, de délivrer une attestation permettant in fine d'immatriculer la voiture.

La FSRA s’inspire ainsi d'un mouvement existant en Suède, qui fonctionne parfaitement, et qui a été capable d'une part sur le plan technique de bâtir un cahier des charges réaliste, et d'autre part sur un plan politique, d'être reconnue comme un interlocuteur crédible.

Partant du principe que ce qui fonctionne ailleurs pourrait aussi bien être transposé en France, la FSRA lance une réflexion globale destinée à proposer aux autorités françaises un système totalement packagé dans un délai raisonnable:

- définir très clairement les limites des transformations acceptables
- éditer un cahier des charges extrêmement complet, allant de la qualité des construction, du mode de soudage aux vitres et feux
- imposer que les véhicules commencent par passer un contrôle technique classique avec zéro défaut
- créer une commission réunissant les professionnels de chaque métier apte à accepter ou non un véhicule, chaque véhicule étant examiné par des spécialistes, point à point.
- obtenir une délégation pour délivrer une attestation de conformité non pas à un modèle précis, mais à un cahier des charges extrêmement exigeant, y compris en terme de sécurité.

Cette réflexion a commencé par un recensement des véhicules circulant en France, immatriculés ou non, afin de parfaitement connaître la population à laquelle cette démarche s'adresse.

Cette démarche est suffisamment crédible pour qu'une grande compagnie d'assurance, AVIVA, ait déjà créé un contrat spécifique pour ce type de véhicules, à la demande de courtiers eux mêmes propriétaires de voitures modifiées: si ces voitures sont assurables, c'est à dire suffisamment sûres pour permettre à une compagnie de gagner de l'argent en couvrant ce risque, pourquoi ne pas officialiser ce qui existe déjà?

L'idée serait, dans un second temps, après validation complète, d'unifier les démarches déjà en cours, tant pour les kits cars que pour les motos.
"Il ne s'agit pas d'une révolution", dit le président de la FSRA, "mais simplement de permettre à des voitures bien construites et sécures de rouler en toute légalité."

D'après nos informations, une présentation complète de ce projet et un forum d'échanges seront organisés lors du meeting annuel des Hot Rods, le French Nat 2018 qui aura lieu les 15 16 & 17 Juin 2018 à St Amand Montrond.

à suivre sur   http://www.fsra.info/rods-nats-fsra-2018/ 




Commentaires

Speedy a dit…
Bonjour à tous ,

Super idée ! Il faut voir après jusqu'où va aller l'ouverture d'esprit des gens qui vont contrôler ces autos . Les rat rods vont-ils être de la fête ? Ceux qui n'ont pas d'ailes , le moteur apparent , des gros pots d'échappement qui dépassent sur les côtés( qui brûlent ) , qui sont à ras de terre , qui ont de tout petits pare-brises et rétroviseurs... etc
Si je me souviens bien , il y en a un jaune avec une toile d'araignée devant et un bidon de bière derrière qui roule depuis 1995 sans problème . Il a traversé la France en long , en large et en travers . Il n'a pas fait ses preuves celui-ci que ce genre de véhicule peut cohabiter sans souci avec les voitures modernes ?
Une année , il a même tiré une caravane pour monter au NAT'S .
Alors , je le redis : C'est une super idée si on n'oublie personne !
PS : Pour ceux qui ont une CG avec la mention modifié , eux aussi devront passer ce contrôle ?
M.P

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