PETIT GUIDE DE L'ELECTRIQUE: ce qu'il faut savoir...
Par Pierre GOMPERTZ, Valeo
L’électrique est
tendance. Ce mot est sur toutes les lèvres mais savez-vous ce qu’il y a
réellement derrière?
Hybride, full
hybrid, hybride rechargeable, mild hybrid, micro hybride, électrique?
Si vous êtes déjà dépassé au bout de trois lignes, alors cet article est pour vous.
Si vous êtes déjà dépassé au bout de trois lignes, alors cet article est pour vous.
L’hybride
Cette technologie
correspond à l’association de deux énergies au niveau de la motorisation du
véhicule. En général, c’est l’association d’une motorisation essence ou diesel
et d’un moteur électrique.
Définissons les
différents niveaux d’hybridation:
- Micro hybride
Ce sont tous les
systèmes Start&Stop. Cette option coupe le moteur du véhicule dès que
celui-ci est à l’arrêt (feu rouge, embouteillages, stop,…) et le redémarre au
moment où le conducteur désire repartir.
C’est le niveau le plus basique de l’hybridation que nous pouvons trouver tant sur les véhicules avec boîte automatique que sur des véhicules avec boîte manuelle.
C’est le niveau le plus basique de l’hybridation que nous pouvons trouver tant sur les véhicules avec boîte automatique que sur des véhicules avec boîte manuelle.
- Mild hybrid
Ce niveau
d’hybridation met en jeu une deuxième source d’énergie (l’électricité en
général). Cette source d’énergie participe à la propulsion du véhicule mais ne
peut mouvoir seule la voiture.
De nombreuses marques automobiles ont adopté ce système. Par exemple, Mercedes-Benz, avec sa Classe S, propose une version hybride avec un moteur de 20 kW (27 ch) électrique qui permet d’aider le moteur thermique dans la propulsion du véhicule. Cela entraîne ipso facto une réduction des émissions de CO2 et une réduction de consommation.
De nombreuses marques automobiles ont adopté ce système. Par exemple, Mercedes-Benz, avec sa Classe S, propose une version hybride avec un moteur de 20 kW (27 ch) électrique qui permet d’aider le moteur thermique dans la propulsion du véhicule. Cela entraîne ipso facto une réduction des émissions de CO2 et une réduction de consommation.
- Full hybride
C’est le dernier
niveau d’hybridation. La deuxième source d’énergie peut mouvoir à elle seule le
véhicule.
Dans cette catégorie se trouve les full hybrid rechargeables par une source extérieure de courant et les full hybrid qui se rechargent au roulage (au freinage notamment).
Dans cette catégorie se trouve les full hybrid rechargeables par une source extérieure de courant et les full hybrid qui se rechargent au roulage (au freinage notamment).
En creusant un
peu plus, ces technologies sont caractérisées par un taux d’hybridation. Cela
correspond au pourcentage d’utilisation de l’électrique par rapport au
thermique.
La voiture qui
fait référence dans ce domaine est la Toyota Prius. En ville il est possible de
rouler en tout électrique, mais dès que la voiture est sollicitée pour une
accélération plus franche, le moteur thermique entre en fonctionnement.
Notamment sur autoroute, la Prius ne peut fonctionner en électrique pure.
Dans ces conditions, le moteur électrique n’est qu’une aide et a pour but de réduire la consommation et les émissions de CO2.
Dans ces conditions, le moteur électrique n’est qu’une aide et a pour but de réduire la consommation et les émissions de CO2.
Au sein des full
hybrid, les technologies misent en œuvre peuvent être bien différentes :
hybride série, hybride parallèle, hybride parallèle série
- Hybride série : Dans l’hybride série, le moteur thermique et la deuxième source fonctionnent ensemble dans la propulsion du véhicule.
- Hybride parallèle : Le moteur thermique est un générateur qui viendra recharger les batteries du véhicule sans le propulser.
- Hybride parallèle série : C’est une combinaison des deux technologies citées ci-dessus.
Le 100%
électrique
Quelles sont les
bonnes questions à poser si l’achat d’un véhicule électrique est envisagé?
La première
question que tout consommateur se pose concerne l’autonomie.
La bonne question est-elle : « quelle est l’autonomie de ce véhicule ? »
En réalité non.
La bonne question est : « quelle est l’autonomie du véhicule et dans quelles conditions? »
La bonne question est-elle : « quelle est l’autonomie de ce véhicule ? »
En réalité non.
La bonne question est : « quelle est l’autonomie du véhicule et dans quelles conditions? »
Il est facile de
communiquer avec une autonomie mesurée à 50 km/h ou à 80 km/h en vitesse
stabilisée. Vous voyez-vous partir en week-end en roulant à 80 km/h sur
l’autoroute? Pour éviter une mauvaise surprise, demander l’autonomie en
fonction de l’utilisation du véhicule. Très peu de constructeurs communiquent
sur ce sujet mais ils ont bien évidemment ces chiffres.
L’exemple
frappant pour illustrer ces faits est celui de la Mini E. Ce véhicule est pour
la marque Mini, et donc BMW, un laboratoire roulant. Les voitures ont été louées
pendant un an et récupérées pour analyse.
En moyenne, les utilisateurs ont pu parcourir moins de 100 km contre plus de 200 annoncés.
En moyenne, les utilisateurs ont pu parcourir moins de 100 km contre plus de 200 annoncés.
De plus, les
performances optimales des batteries sont obtenues autour de 23°C. La France est
bien connue pour son climat optimal toute l’année de 23°C…
Quelques constructeurs, comme Tesla, ont développé un chauffage de batteries afin de les garder à une température idéale, mais pour les autres, attendez-vous à des surprises au niveau de l’autonomie.
Quelques constructeurs, comme Tesla, ont développé un chauffage de batteries afin de les garder à une température idéale, mais pour les autres, attendez-vous à des surprises au niveau de l’autonomie.
La durée de vie
des batteries est aussi une des questions qui revient. De nouveau, il faut se
tourner vers l’autonomie. Pour sauvegarder ses batteries, il ne faut les
décharger au maximum qu’à 80% de leur capacité. Cela sous entend que 20% de l’énergie
n’est jamais utilisée.
Êtes-vous prêt à sacrifier votre distance de parcours pour sauvegarder vos batteries?
Êtes-vous prêt à sacrifier votre distance de parcours pour sauvegarder vos batteries?
De surcroit, même si
vous louez vos batteries, sachez l’autonomie sera la même.
Sources :
MTI review, pariss-electric.com
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