POINT CONCERNANT L’ASSURANCE DES VOITURES MODIFIÉES
Notre propos d’aujourd’hui sera de rappeler quelles peuvent être les conséquences quand on
roule dans une voiture immatriculée avec des papiers ne correspondant pas à ce
qu’elle est.
En matière de contrôle technique,
la réglementation évolue : si la voiture présentée ne correspond pas aux
paramètres enregistrés dans la machine, aucune possibilité d’obtenir le
précieux sésame.
Ce qui veut dire que les Hot Rods
à base de carte grise 5 places, Coccinelle ou autres voitures donneuses ne
pourront plus passer au contrôle.
Bonne nouvelle : les
voitures dont la carte grise est d’avant 1960 sont dispensés de contrôle
technique, ce qui assure une certaine tranquillité aux possesseurs de Ford 32
avec des cartes grises de vraie Ford.
Certes.
Le problème est ailleurs :
En cas d’accident, une voiture ne
correspondant pas à sa carte grise ou dont le contrôle technique est absent ou
périmé ne sera pas couverte, même si la prime est payée.
Ce qui veut dire que recevoir une
carte verte n’implique pas du tout d’être couvert !
L’expert vient, déclare la
voiture non conforme, et vous recevez alors un avis de déchéance d’assurance
dans la foulée.
Les conséquences peuvent être
catastrophiques en cas d’accident corporel, surtout si un tiers est touché :
vous pouvez être amené à payer toute votre vie pour indemniser une personne
blessée, même légèrement.
L’assureur considère que le bien
assuré ne correspond pas à la description qui en a été faite.
C’est un financier avant tout :
il « achète » un risque. Si celui-ci n’est pas ce qu’il a identifié,
il rompt le contrat ipso facto, y compris après un accident dont il refuse de
couvrir l’indemnisation : il ne vous résilie pas APRÈS, mais PENDANT !!!
2 solutions :
- S’assurer
que le courtier a accepté un risque identifié : photos et descriptif
factuel du véhicule, lettre de confirmation du courtier qui décrit la voiture
et assume couvrir le risque et ses caractéristiques particulières
- Utiliser
un contrat mis en place spécifiquement par une compagnie d’assurance ayant
identifié les risques particuliers liés à ces véhicules
Les membres de la FSRA
connaissent tous ce contrat spécifique mis en place depuis plusieurs années par
deux courtiers du sud ouest eux mêmes rodders.
Cette approche concerne aussi
tous les kits cars anglais plus ou moins bien construits et les Cobra en tous
genres, y compris à moteur de Coccinelle.
L’idée remarquable de la FSRA est
de dire qu’elle va faire entrer les Hot Rods dans la norme, en proposant des
voitures bien construites, en règle au niveau des équipements de sécurité
(feux, rétroviseurs, bruit par exemple) ne nécessitant plus de traitement
particulier, car parfaitement sécures et entretenues.
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