POINT CONCERNANT L’ASSURANCE DES VOITURES MODIFIÉES




L’incroyable audience de notre article concernant la démarche de la FSRA pour créer une dynamique "homologation" montre combien les rodders et amateurs de voitures modifiées savent se mobiliser.

Notre propos d’aujourd’hui sera de rappeler quelles peuvent être les conséquences quand on roule dans une voiture immatriculée avec des papiers ne correspondant pas à ce qu’elle est.

En matière de contrôle technique, la réglementation évolue : si la voiture présentée ne correspond pas aux paramètres enregistrés dans la machine, aucune possibilité d’obtenir le précieux sésame.
Ce qui veut dire que les Hot Rods à base de carte grise 5 places, Coccinelle ou autres voitures donneuses ne pourront plus passer au contrôle.

Bonne nouvelle : les voitures dont la carte grise est d’avant 1960 sont dispensés de contrôle technique, ce qui assure une certaine tranquillité aux possesseurs de Ford 32 avec des cartes grises de vraie Ford.
Certes.
Le problème est ailleurs :
En cas d’accident, une voiture ne correspondant pas à sa carte grise ou dont le contrôle technique est absent ou périmé ne sera pas couverte, même si la prime est payée.
Ce qui veut dire que recevoir une carte verte n’implique pas du tout d’être couvert !
L’expert vient, déclare la voiture non conforme, et vous recevez alors un avis de déchéance d’assurance dans la foulée.
Les conséquences peuvent être catastrophiques en cas d’accident corporel, surtout si un tiers est touché : vous pouvez être amené à payer toute votre vie pour indemniser une personne blessée, même légèrement.

L’assureur considère que le bien assuré ne correspond pas à la description qui en a été faite.
C’est un financier avant tout : il « achète » un risque. Si celui-ci n’est pas ce qu’il a identifié, il rompt le contrat ipso facto, y compris après un accident dont il refuse de couvrir l’indemnisation : il ne vous résilie pas APRÈS, mais PENDANT !!!

N'hésitez pas à nous envoyer des témoignages concrets à ce sujet...

2 solutions :
-       S’assurer que le courtier a accepté un risque identifié : photos et descriptif factuel du véhicule, lettre de confirmation du courtier qui décrit la voiture et assume couvrir le risque et ses caractéristiques particulières
-     Utiliser un contrat mis en place spécifiquement par une compagnie d’assurance ayant identifié les risques particuliers liés à ces véhicules

Les membres de la FSRA connaissent tous ce contrat spécifique mis en place depuis plusieurs années par deux courtiers du sud ouest eux mêmes rodders.
Cette approche concerne aussi tous les kits cars anglais plus ou moins bien construits et les Cobra en tous genres, y compris à moteur de Coccinelle.

L’idée remarquable de la FSRA est de dire qu’elle va faire entrer les Hot Rods dans la norme, en proposant des voitures bien construites, en règle au niveau des équipements de sécurité (feux, rétroviseurs, bruit par exemple) ne nécessitant plus de traitement particulier, car parfaitement sécures et entretenues.
Nous nous ferons bien évidemment l’écho de toute avancée dans ce domaine !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IMMATRICULER UNE VOITURE MODIFIEE IL Y A PLUS DE 30 ANS EST POSSIBLE !

A V D T : IMMATRICULER PLUS FACILEMENT UNE VOITURE IMPORTEE DE L’UE

L'IMMATRICULATION DES HUMVEE EN FRANCE: SONT ILS HORS LA LOI?