QUELS PAPIERS POUR ACCOMPAGNER VOTRE NOUVELLE VOITURE ?
Quand vous achetez une voiture, en France où à l’étranger,
il faut être extrêmement vigilant, sous peine de ne jamais pouvoir la ré-immatriculer
:
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Certificat d’immatriculation au nom du vendeur
si c’est un particulier. Quand celui-ci est un professionnel, il vous remettra
en plus une déclaration d’achat en France et fera une facture et s’il réside dans
l’UE une facture comportant son registre du commerce et son numéro de TVA
intracommunautaire. Un pro n’est pas tenu de ré-immatriculer les voitures qu’il
vend, mais doit en assurer une traçabilité ininterrompue, par exemple s’il a
lui-même acheté le véhicule à un autre professionnel.
-
Il arrive qu’une voiture ait été revendue sans
que la carte grise ait été mutée : si le vendeur initial a signalé la
vente en Préfecture, vous devrez retrouver le propriétaire au nom de qui la
voiture est déclarée en Préfecture, et le convaincre de faire une carte grise
avant que vous puissiez la passer à votre nom… Pas facile, voire
impossible ! N’oubliez pas de vous assurer de l’identité exacte de votre
vendeur afin de pouvoir le retrouver en cas de besoin.
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N ‘acceptez pas que le certificat de vente
comporte une date de cession antérieure : c’est en général signe d’une
carte grise non mutée, et dans tous les cas vous endossez la responsabilité de
la période « blanche » : PV, et parfois délit de fuite...
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Le vendeur vous doit un contrôle technique de
moins de 6 mois quand il vend une voiture immatriculée en France
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N’hésitez pas à demander un certificat de non opposition :
s’il y a problème en préfecture (PV impayés, carte grise bloquée suite à un
accident, etc... ) celle-ci refuse de délivrer le certificat et demande de
passer au guichet sur place, ce qui est le signe d’ un réel problème non
solutionné.
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Le vendeur doit fournir le bordereau de
dédouanement 846A quand il vend une voiture immatriculée en dehors de l’UE (ce
bordereau peur provenir d’un bureau de douanes étranger, car la voiture doit
être dédouanée dans sont pays d’entrée dans l’UE)
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Carnet d’entretien : c’est utile de
connaître l’histoire de votre voiture, indispensable quand il s’agit d’un
véhicule récent, avec un compteur électronique : rien n’est plus facile
que de modifier le kilométrage, une spécialité abondamment pratiquée sur un
site d’annonces gratuites bien connu…
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Vérifiez aussi le numéro de châssis qui est en
général frappé à froid directement sur un longeron ou une joue d’aile, et
répété sur une plaque de châssis rivetée dans le compartiment moteur, ou bien
sous le pare brise des voitures plus récentes.
Et, en conclusion, il est aussi
important de connaître trois règles :
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depuis 2017, vous êtes tenu de posséder le
permis correspondant pour immatriculer une voiture,
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et la seconde, mais pas la moindre : votre
assurance ne vous couvre pas au delà de deux mois pour une voiture non ré-immatriculée.(pour
ré-immatriculer, vous devez fournir aujourd’hui une attestation d’assurance
valide)
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Troisième règle : début 2021, toutes les
cartes grises ancien format seront automatiquement transformées au format SIV
(AA-123-AA) : la préfecture enverra automatiquement au nom et à l’adresse
enregistrée en préfecture une nouvelle carte grise au format SIV...
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