LE NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE : 20 MAI 2018 !

Attention : le nouveau contrôle technique entre en vigueur le 20 Mai 2018, et les rendez vous sont déjà de plus en plus compliqués à obtenir : nombre d’usagers anticipent la nouvelle norme, à tort ou a raison.

Le nouveau contrôle technique : plus complet, plus complexe, plus contraignant, et... plus cher !
Cette disposition vise d’une part à accroitre la sécurité sanitaire des populations, d’autre part à purger le parc roulant de toutes les voitures polluantes et/ou en mauvais état.
L’objectif final sera d’obtenir un contrôle technique identique dans tous les pays de l’UE.

Rappel : le contrôle technique s’adresse à tous les véhicules âgés de plus de 4 ans, à passer dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire.

De quoi parle t on ?
-      - A passer tous les deux ans, sauf pour les voitures dont la carte grise comporte la mention "voiture de collection" en case Z, qui ne passent au contrôle que tous les 5 ans.
- Le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133. En principe, ce n’est pas très grave, sauf que....
-     - A l’intérieur d’un point de contrôle, on peut enregistrer plusieurs défaillances : aujourd’hui on en recense 453, demain ce seront 610, ce qui veut dire que ce qui était anodin peut devenir objet d’une contre visite :
Un exemple simple : si votre voiture est équipée de phares antibrouillard, ceux ci doivent fonctionner, sous peine de contre visite.
- Les pneus et les freins feront l’objet d’une attention soutenue : plus de plaquettes usées, d’étriers un peu grippés, de disques creusés, ou de pneus inégalement usés.
-        - Les défaillances sont maintenant hiérarchisées en 3 niveaux au lieu de 2 aujourd’hui :
o   Niveau 1 : défaillance mineure, ne nécessitant pas de contre visite (140 défauts au lieu de 230 aujourd’hui)
o   Niveau 2 : défaillance majeure, nécessitant une contre visite (340 défauts)
Les raclettes d’essuie glace ou un bocal de lave glace vide entrent dans cette catégorie...
o   Niveau 3 : défaillance critique, nécessitant une contre visite ET L’IMMOBILISATION DU VEHICULE (129 défauts) : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle et vous disposez toujours de deux mois pour faire réparer.
La liste est longue : pare brise endommagé dans le champ de vision du conducteur, fuite de liquide de freins, éclairage défaillant ou... corrosion du chassis : avis aux collectionneurs de voitures anciennes !

ATTENTION : SI VOUS ROULEZ AVEC UN VÉHICULE AU STATUT CRITIQUE SANS AVOIR REPARE ET PASSÉ DE CONTRE VISITE, VOUS N’ETES PLUS ASSURÉ !!!

-        - Le contrôle new look sera plus long : comptez 45 minutes au lieu d’une demi-heure, et rarement moins de 80 euros au lieu des 65 généralement pratiqués.
-       -  La contre visite sera plus complète, plus longue... et payante ! Le tarif escompté pourrait doubler, passant de 12-14€ à 20 ou 25€, pour des contrôles plus poussés, en fonction des défaillances.

Bon, vous êtes prévenus... Bonne chance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IMMATRICULER UNE VOITURE MODIFIEE IL Y A PLUS DE 30 ANS EST POSSIBLE !

A V D T : IMMATRICULER PLUS FACILEMENT UNE VOITURE IMPORTEE DE L’UE

L'IMMATRICULATION DES HUMVEE EN FRANCE: SONT ILS HORS LA LOI?